Caractères : plus qu’une librairie, une ruche des arts !

Caractères, ce n’est pas simplement une librairie-café. Située dans une petite rue du centre-ville de Mont-de-Marsan (40), cette boutique permet la cohabitation sous un même toit d’une librairie-café, Caractères, et d’une association, la Librairie Social Club. Cette dernière compte aujourd’hui plus de quatre cent adhérents et organise une centaine de rendez-vous culturels dans l’année. Une éthique défendue par le propriétaire des lieux, Anthony Clément, qui cherchait en déménageant sa librairie en 2016, un local suffisamment grand pour permettre à la fois la survie de l’entreprise livresque et le développement d’une activité culturelle ayant pour but de se faire le tremplin de la jeune création artistique. Magnifique découverte au hasard des déambulations montoises.

Visite guidée dans l’antre montoise

Aucune devanture tape à l’œil ou enseigne lumineuse. Cet endroit, on le découvre presque au hasard, en sillonnant les rues désertes du centre-ville de Mont-de-Marsan. Happé par quelques écritures griffonnées à la main, on s’approche de la porte vitrée, on admire les affiches, le banc de bois sur lequel une petite vieille s’est assise, un livre à la main, pour profiter du soleil étonnamment chaud de ce mois de février. On entre, et en un coup d’œil on aperçoit les ouvrages qui s’étirent sur les étagères de bois brut, tendent leurs pages aguicheuses vers les regards déjà séduits des visiteurs.

En observant plus précisément, on comprend que l’espace y est compartimenté en différents pôles. Le côté librairie s’étend sur une grande partie de la surface mais l’aménagement sur-mesure crée un sentiment d’intimité qui rend le tout chaleureux. Malgré la taille conséquente du lieu, la chaleur apportée par le mobilier en bois – fruit des tempêtes qui ont ravagé les forêts landaises ces dernières années – et la disposition des rayonnages tendent à créer une ambiance conviviale et intimiste. Ce qui marque également, dès le début de la visite mais également à la fin, c’est la mise en avant toute singulière du rayon poésie qui est situé près de la caisse, face à l’entrée. L’orientation du libraire se laisse donc deviner dès le premier regard, ce qui ne l’a pas empêché d’offrir le même soin à l’ensemble du local.

L’espace littérature de jeunesse, géré par Aurore Pourny, recrée un décor de jardin d’enfants qui donne envie de s’allonger et de feuilleter quelques instants un bel album choisi avec soin. 

Les plus grands peuvent pour leur part se laisser aller et s’affaler sur un des gros canapés de cuir craquelé du coin littérature jeunes adultes.

Côté Littérature, les différents espaces sont marqués par des encarts visibles et faits main. Au sol, un magnifique tapis rouge vient réchauffer la pièce. Une ambiance feutrée et intime qui ravira les désireux de calme pour un instant de plaisir palpable, les doigts effleurant les couvertures brillantes.

 

Le fond de la librairie, axé sur les sciences humaines, laisse quant à lui entrevoir à travers une cloison semi-vitrée, les bureaux et la magnifique fresque murale – réalisée par Jean Harambat, prix Goscinny 2018 – qui les décore et représente Félix Arnaudin sur son vélo. C’est le domaine de Romain Baxerres, qui se fait un plaisir d’accompagner les visiteurs dans leurs recherches, appuyé de son air avenant et sympathique. Lorsqu’il tourne le dos pour replacer quelques livres sur leurs étagères, on jette malgré nous un petit regard curieux à travers le verre, empreints d’un soudain élan de badin voyeurisme.

 

L’ambiance chaleureuse et intimiste du lieu invite à la décontraction et suspend la course effrénée d’un temps qui ne semble pas avoir d’emprise entre ces murs. L’instant rêvé pour déguster, avec un bon livre, une excellente boisson chaude.

La douceur d’un instant privilégié

La partie café, gérée par la librairie, oriente son choix de produits vers le biologique et le local, proposant du miel des forêts landaises – en vente ou à consommer sur place – des thés et tisanes divers, des cafés, smoothies, jus et nectars mais avant tout le meilleur chocolat chaud, noir ou au lait, de toute la ville !

 

Calé dans un fauteuil confortable ou assis sagement à une table, un livre à la main et la mousse chocolatée emplissant les papilles, on se prend à donner un nom au paradis terrestre… Et tout ceci éclairé par le sourire rayonnant de Marie Labarthe qui apporte d’un pas sûr les tasses fumantes en déambulant entre les allées de livres. Un véritable enchantement, un havre de paix et de calme qu’il faut absolument visiter !

 

Lors des évènements programmés dans les locaux, Caractères cède la gestion du bar à la Librairie Social Club qui s’occupe alors de servir les adhérents à l’association et impute à la salle une ambiance accueillante et festive !

Place au spectacle !

 

Cependant, et c’est bien ce qui intéresse le plus les petits Hartistes, ce qui donne tout son sens à cet espace, c’est la partie scénique ! En effet, le lieu est doté d’une véritable scène, espace dédié à la représentation et qui reste en place en permanence. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la scène est recouverte de fauteuils et de tables et ses murs servent de lieu d’exposition. Marie Lagoeyte, secrétaire de l’association et diplômée en Arts plastiques, se charge de faire vivre cet espace par ses propositions nombreuses et créatives pour lui donner vie même en l’absence d’artistes.

 

Cet espace dédié à l’évènementiel accueille aussi bien des représentations théâtrales que des concerts, conférences, ateliers de mise en voix ou ateliers d’éveil pour les plus petits. La projection y est possible, augmentant ainsi les possibilités d’appropriation de l’espace. La découverte des loges, inattendue, rend perceptible la fonction première de ce lieu : rendre l’espace vivant et malléable pour en faire un lieu de découverte et de partage de la culture sous toutes ses formes.

La programmation quant à elle met aussi bien en valeur des artistes locaux que des artistes présents sur l’ensemble du territoire et s’attache à proposer des évènements de natures diverses, allant de la conférence sur l’accouchement à la découverte de groupes musicaux encore balbutiants.

 

Ce sur quoi insiste le libraire, c’est sa volonté de mettre à la disposition des talents encore balbutiants un espace scénique où parfaire leurs projets. Une belle éthique couronnée de succès puisqu’Anthony Clément reçoit en 2017 au musée Grévin à Paris, une récompense lors du concours Les Pros ont du talent qui valorise les plus belles initiatives des commerçants et artisans français.

Un sourire en coin, Anthony Clément nous confie son désir d’agrandissement et nous invite à visiter l’étage, évoquant avec fougue et passion son ambition de poursuivre le développement du projet en allant encore plus loin dans la création d’un lieu convivial, chaleureux où se rencontrent les amateurs d’arts, de littérature et de gastronomie.

 

Sous les toits, la structure métallique appelle des rêves d’espaces nouveaux et, si des nombreux projets en cours nous n’en dirons pas davantage, une chose demeure certaine… Il faudra absolument revenir constater par nous-mêmes l’évolution des travaux qui s’annoncent grandioses et ne pas lâcher des yeux cette petite boutique qui a tout à apprendre aux grandes.

Pour contacter la Librairie Social Club

 

17 rue du Maréchal Bosquet

40000 Mont-de-Marsan France​

 

Tel: 05.58.06.44.12​

librairie.caracteres@gmail.com​ 

Pour suivre le programme des manifestations à venir, rejoins cette équipe de caractère sur Facebook !