DU CHIEN DANS LES DENTS 

 

A peine sortis de leur Master Professionnel de mise en scène et scénographie, Bergamote Claus, Thomas Groulade et Anaïs Virlouvet décident de créer la compagnie Du Chien dans les Dents. Unis par la même volonté intrinsèque d’employer l’écriture et l’espace scénique pour interroger le collectif et ses dynamiques, ils travaillent à leurs premiers spectacles avant d’être rejoints, en 2015, par Elsa Malye Nora qui s’occupe de la partie production et diffusion.

 

Désireux de créer un lien fort et vivant avec les spectateurs, les membres de la compagnie élargissent leurs activités en proposant des créations mais également des laboratoires d’expérimentation théâtrale. L’ambition de la troupe est explicite : partir de l’intime et de l’intuition pour nourrir la parole théâtrale, hurler sur les planches ce que l’on peine à dévoiler d’ordinaire. La Hart Poétique est partie à la rencontre de ces artistes de la vérité nue au cours d’une représentation intimiste à la Centrifugeuse (64).

Le spectacle sera joué à La Manufacture, Centre du développement chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et en partenariat avec le Festival Chahuts, le 13 juin à 19h.


CE QU’EN PENSE LA HART POETIQUE

 

Le début de la représentation place les personnages autour d’une table, débattant du témoignage à transmettre aux générations futures. Que dire ? Quelle trace laisser dans les consciences futures ? Rapidement, l’atmosphère bon enfant du début laisse place à l’urgence d’une parole vraie et nécessaire qui prend la mesure de l’importance de la tâche à accomplir : par l’évocation de ses rêves et de ses aspirations, changer le monde à venir.

 

La diction, toujours impeccable, s’accélère au rythme des questionnements qui se bousculent et exigent d’être dits. Le surgissement de contrastes de registres crée un relief extrêmement singulier à cet ensemble qui paraît hérétogène et parfois difficilement descriptible.

 

La tension dramatique se fait de plus en plus pesante jusqu’à cette scène bouleversante où l’on observe, sans un mot, le rayon de lumière blanche dans lequel jaillit le dos aux muscles saillants d’une des actrices. Les personnages se taisent pour laisser hurler ces os qui roulent silencieusement sous la peau pâle. La scène est d’une beauté calme et l’omniprésence des corps gagne peu à peu les planches, mêlant la danse au jeu, le chant même par instants. L’hétérogénéité des arts sert la signification du texte dont l’écriture fine et incisive émeut par l’implication égale et juste de chacun des acteurs. Un monologue à couper le souffle viendra parfaire cette interprétation pour laisser au spectateur un souvenir impérissable.

 

Une écriture poignante, une mise en scène réfléchie et un jeu juste permettent à la compagnie Du chien dans les dents d’offrir un spectacle mordant, à ne rater sous aucun prétexte !

DU CHIEN DANS LES DENTS

14 rue des douves

33800 Bordeaux

cieduchiendanslesdents@gmail.com

http://duchiendanslesdents.com/


Facebook

JEU-CONCOURS !

 

Pour remporter deux places offertes par notre partenaire La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, le 13 juin prochain à Bordeaux, rends-toi sur les pages Facebook ou Instagram de La Hart Poétique et réponds à la question suivante : 

 

Pourquoi la salle de spectacle du CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine s’appelle-t-elle la Manufacture ?

Pour être averti en temps direct de la sortie des nouvelles chroniques et jeux-concours, des actualités de l’association et des créations en cours, rejoins-nous sur les réseaux sociaux ! 


Facebook


Instagram

Marie Mondon

Retour en haut