On dit qu’il existe des lieux dont l’esprit ne peut sortir indemne. Ce fut le cas de celui-ci pour le tout premier Hartiste. Sur le campus de l’université de Pau (64) se dresse un immense bâtiment sombre qui arbore quelques écailles colorées de-ci, de-là et cache en son sein LCentrifugeuse. Quiconque étudie dans cette ville connaît l’existence de cette structure qui accueille entre ses murs le service culturel de l’université et organise régulièrement des représentations. LHart Poétique est partie à la redécouverte de cette salle – qui a vu naître les premiers émois théâtraux de son fondateur – en compagnie de Vanessa Caque (directrice artistique) et Marion Ciron (responsable médiation/communication/presse). 

UN DISPOSITIF HÉTÉROGÈNE…

 

Il existe en France de nombreux services de diffusion de spectacles liés à des structures universitaires. Cependant, peu d’entre eux ont la chance d’être ainsi dotés d’une salle de spectacles. Située sur le campus universitaire, LCentrifugeuse est à la fois un service encadré par le Ministère de l’enseignement supérieur et un service de diffusion assuré par une équipe composée de salariés et de bénévoles, favorisé par la création en 2005 d’une salle de 187 places assises qui permet désormais de faciliter une programmation variée et de proposer des périodes de résidence pour les artistes.

La salle peut recevoir jusqu’à 400 personnes pour des spectacles divers grâce à un espace entièrement modulable. La Centrifugeuse accueille entre autres du théâtre, de la musique, des expositions et des projets cinématographiques. Les gradins rétractables permettent la mise en valeur d’espaces nouveaux, ce qui encourage des dispositifs scéniques plus originaux, comme du théâtre de rue par exemple.

… POUR UNE PROGRAMMATION HÉTÉROCLITE !

 

Proposer une programmation riche et variée pour ouvrir les étudiants à une culture contemporaine de qualité, telle est la mission première de LCentrifugeuse. La diffusion met en place des spectacles variés, proposant du cirque, du théâtre de rue, du mime, de la danse et autres performances en direct. Côté musique, plusieurs concerts en partenariat avec le conservatoire de Pau sont proposés gratuitement aux étudiants au cours de l’année scolaire afin de les amener à découvrir la musique classique. En ce qui concerne la musique contemporaine, l’équipe s’applique à proposer des artistes hybrides, au croisement de différentes influences musicales. Ces artistes locaux, nationaux voire internationaux sont sources d’affranchissement des normes culturelles européennes et d’ouverture au monde pour les étudiants.

 

Côté théâtre, adieu les mises en scène soi-disant neuves de pièces vues et revues ! LCentrifugeuse valorise un théâtre moderne, des créations originales qui questionnent et soulèvent le débat. De véritables opportunités pour le public de découvrir un théâtre contemporain de qualité. Quel que soit le genre ou la thématique abordés, c’est avant tout la recherche d’un écrit saisissant et d’une performance remarquable que traque Vanessa Caque, directrice artistique. Ce qui importe, c’est l’engagement de l’individu dans un art qui bouleverse, qui dit, qui débat. Un spectacle qui ne peut laisser indifférent, voilà le critère qui semble encore guider la construction de la maquette de la saison à venir…

UN LIEU DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE

 

LCentrifugeuse n’est pas seulement un lieu de diffusion, c’est également un lieu de formation ! Elle peut par exemple accueillir des ateliers mis en place par des associations étudiantes. Elle leur apporte alors un soutien financier et matériel pour les aider à perdurer. Elle peut également mettre en place des projets de médiation avec des compagnies, comme ce fut le cas l’an dernier avec la troupe Du chien dans les dents, ce qui donne aux spectateurs des occasions précieuses d’échanges avec les compagnies, enrichissant leur expérience de moments privilégiés et inoubliables. 

 

Pour les bénévoles de la structure, étudiants ou nonLCentrifugeuse est un lieu d’expérimentations, de la régie technique ou des différentes tâches de diffusion par exemple, ce qui permet d’observer les divers postes existants et éventuellement de susciter des vocations professionnelles. Dans tous les cas, cela permet aux participants de découvrir les différents aspects qui concourent à la représentation tant attendue. Toujours heureuse d’accueillir de nouveaux venus, l’équipe fait participer l’ensemble des bénévoles à des tâches diverses dans une ambiance chaleureuse pour faire de la structure un lieu convivial où il fait bon rester, même en dehors des soirées de spectacles !

 

Enfin, LCentrifugeuse accueille dans ses murs le projet théâtral Corps 9, en collaboration avec Richard Cayre, professionnel du spectacle. Ce projet prend la forme d’une unité d’enseignement universitaire évaluée en fin de semestre et permet aux étudiants de participer à un projet professionnel de mise en scène et d‘apprentissage du métier de comédien. Pendant des mois, les élèves travaillent en contexte professionnel pour la conception et la réalisation d’un spectacle. Outre le dépassement de soi, ce projet a su susciter des vocations et a même constitué la première étape menant à la création de LHart Poétique !

QUI PEUT ALLER A LCENTRIFUGEUSE ?

 

Contrairement aux idées reçues, LCentrifugeuse n’est pas une salle de spectacles réservée aux étudiants ! Une des missions principales de ce service réside dans la volonté de promulguer une culture de qualité pour tous les publics ! Alors lycéens, étudiants, travailleurs plus ou moins jeunes, retraités, venez découvrir les spectacles de la saison 2019-2020 !

CE QU’EN PENSE LHART POÉTIQUE

 

Ce qui distingue LCentrifugeuse de bien d’autres salles de spectacles, c’est sa vocation à défendre les créations contemporaines et originales dans une volonté claire de rendre accessible à tous un spectacle de qualitéLCentrifugeuse veut bouleverser les consciences et les idées, elle malmène les sentiers battus et les stéréotypes. Elle ne cherche pas le spectacle rentable mais celui qui rend le spectateur à lui-même, celui qui dérange, celui qui fait naître les consciences et développe l’esprit critique. Elle sépare, dans la machine artistique, l’individu de ses a priori pour l’éveiller à la réflexion. Lieu indispensable à l’architecture universitaire, LCentrifugeuse se donne pour objectif de former des hommes pensants et ce sans obéir au carcan d’un âge ou d’un quelconque statut social déterminants. Loin des préoccupations disciplinaires, elle fait de la formation du citoyen agissant sa priorité. Et l’action, dans ses murs, passe par la création ou la perception artistique.

 

Lieu convivial de défense du spectacle de qualité, LCentrifugeuse combat chaque jour pour permettre à tous de découvrir des artistes nouveaux et de devenir acteurs d’une vie artistique et culturelle décomplexée. Lieu de formation et de diffusion, elle est la vitrine d’une pensée militante et assumée : croire que l’on peut encore, aujourd’hui, ouvrir les hommes à la réflexion par le biais de l’art et ainsi tenter de bouleverser les genres, les stéréotypes et les préjugés pour que repire l’homme nouveau, l’Hartiste dans toute sa grandeur.

INFORMATIONS PRATIQUES

La Centrifugeuse

Service culturel UPPA

Maison de l’étudiant

UPPA BP 575

64012 Pau

05 59 40 72 93

http://www.la-centrifugeuse.com/

Marie Mondon

Retour en haut