UNE GRANGE POUR RECYCLER LA CULTURE
Depuis le 17 mars dernier, les différents acteurs du monde du spectacle souffrent du confinement. Les spectacles sont annulés, les comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, sont sommés de rester chez eux et le lien social qu’entretenait la culture semble plus fragile que jamais. Pour pallier les difficultés de cette situation inédite, des initiatives originales ont vu le jour sur les réseaux sociaux comme autant de preuves d’une culture sans cesse renouvelée. Chaque semaine, La Hart Poétique vous propose de partir à la découverte d’une de ces initiatives professionnelles ou amateurs. Cette semaine, direction le Sud-Ouest !
EpiScènes est une association créée en 2006, nichée depuis 2014 dans une magnifique grange du XVIIIe siècle, à Bizanos, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Ce lieu atypique abrite entre ses murs des activités diverses : ateliers de théâtre, d’improvisation théâtrale, vernissages poétiques, créations originales et diffusions de spectacles. Mais avant d’être un lieu de représentation, cette salle est avant tout portée par une éthique : celle de la re-création du lien social, de l’apport culturel dans des lieux moins urbains grâce à une pratique dans laquelle l’art oratoire semble occuper une grande place. L’association réalise ici le pari osé de passer d’un lieu d’agriculture à un lieu de culture. Ainsi, poésie, improvisations et créations se lient autour de thématiques fortes, engagées et parfois décalées qui se concrétisent autour de tapas dans une ambiance chaleureuse de bistrot gourmand. Un projet d’après-confinement bien alléchant !
Le projet de confinement :
Les Monologues Live
Chaque vendredi à 20h30, un intervenant invité ou membre de l’équipe d’Episcènes vient prendre la parole en Live grâce au réseau social Facebook. Les internautes peuvent alors assister en direct à des performances de lecture ou bien à des réflexions auxquelles le public virtuel est amené à participer via les commentaires et discussions qui sont visibles en direct.
Vous avez dit… performance ?
L’originalité du dispositif repose tant sur le moyen de diffusion que sur les interventions qui sont proposées. On retrouve en effet dans la programmation de ces directs la même diversité d’intérêt que celle qui prévaut en salle, le reste de l’année. Les séances du vendredi reposent sur un système de carte blanche laissée à l’intervenant pour évoquer les sujets ou textes de son choix.
CE QU’EN PENSE LA HART POÉTIQUE
Au delà des premières minutes qui sont assez déstabilisantes, on se laisse vite prendre au jeu. Le système fonctionne plutôt bien, sans problème technique particulier et surtout, il permet une véritable expérience culturelle, une bulle d’une heure dans la semaine pour oublier les difficultés du quotidien. Réfléchir à la place de la poésie avec Jean-Pierre Siméon, se délecter de la justesse de Victor Hugo ou des polissonneries cachées de La Fontaine. Une heure dans la semaine pour désirer entendre encore, relire ses classiques ou s’en inventer de nouveaux. Une heure dans la semaine pour vouloir se mettre au théâtre. Une heure dans la semaine pour envisager de monter une ligue d’improvisation tant l’enthousiasme perceptible de l’équipe est contagieux. Une expérience à reconduire pour sa simplicité, son efficacité et le plaisir qu’elle ne manquera pas de susciter !
VENDREDI 8 MAI
Légèreté et absurdité dans le répertoire contemporain !
La comédienne et chargée d’action culturelle Lyne Lebreton vous propose de découvrir ou redécouvrir des textes contemporains dans leur légèreté, dans leur absurdité pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Parmi les textes proposés cette semaine, un extrait de Sous Contrôle de Frédéric Sonntag, une pièce sur une société sous surveillance généralisée dans laquelle règne la paranoïa et les troubles sociaux… Une légère résonnance avec l’actualité ?
INFORMATIONS PRATIQUES
EpiScènes / Compagnie « Le Lieu » (A côté du pôle médical et de l’école publique)
6 Bis Rue René Olivier
64320 BIZANOS
05 59 71 83 65
ACCÉDER AU DIRECT ?
Rien de plus simple !
Chaque vendredi à 20h30, connectez-vous sur votre compte Facebook et accédez au Live en cliquant sur ce lien : Direct EpiScènes
Bon direct !
Marie Mondon