MxM

Impulsé en 2000 par le metteur en scène Cyril Teste, le créateur lumière Julien Boizard et le compositeur Nihil Bordures, le collectif MxM décide de placer l’acteur au cœur d’une performance filmique mettant son jeu à rude épreuve. Les acteurs doivent à chaque représentation appuyer leur jeu sur un dispositif cinématographique en temps réel, prenant le public pour témoin.

 

Les artistes formant le collectif ont le désir de questionner le spectateur, afin que les spectacles fassent écho en eux. Ils n’hésitent pas à parler d’événements du quotidien tels que le travail, la famille ou encore à faire appel à l’imaginaire de l’adulte, de l’adolescent ou de l’enfant en utilisant des récits, des contes ou des fantasmagories.

Titre : Festen

Auteur :  Thomas Vinterberg et Mogens Rukov

Mise en scène : Cyril Teste

Comédiens :  Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier ou Katia Ferreira, Sophie Cattani ou Sandy Boizard, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly ou Eric Forterre, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti ou Théo Costa-Marini, Pierre Timaitre, Gérald Weingand. Avec la participation de Laureline Le Bris-Cep 

La pièce dont la création a eu lieu à Annecy en Novembre 2017 sera jouée les : 


CE QU’EN PENSE LA HART POÉTIQUE

Dès le début du spectacle, nous sommes plongés dans une autre forme de théâtre. Nous découvrons avec émerveillement les décors merveilleusement filmés. Alors que les personnages arrivent sur scène et dévoilent leur identité, nous nous demandons déjà si la performance que nous voyons est retransmise en direct ou non. De par la mise en scène, Cyril Teste fait comprendre au spectateur de ne pas se fier aux apparences et que tout ce que nous voyons peut n’être qu’un voile mensonger. Nous apprenons alors les différents secrets de famille qui bercent la pièce, remettant constamment en cause la véracité des dires des personnages.

C’est dans un décor sobre, mais qui représente à la perfection le salon chic d’une maison aisée que nous retrouvons une famille et des collègues pour célébrer l’anniversaire du patriarche. Le jeu des lumières est très efficace et permet au spectateur de comprendre qu’il y a un changement de pièce, notamment quand on passe d’une chambre à une autre. Les transitions sont admirables et permettent de ne pas se perdre tout en découvrant la suite de l’intrigue.

 

Chaque acteur nous donne à voir la sensibilité de son personnage, sa souffrance, sa mise à l’écart vis-à-vis de sa propre famille. On fait face aux non-dits du quotidien, aux petites blessures qui s’accumulent pour former un mal-être. Chaque individu est capable de se retrouver dans la faiblesse des personnages, ce qui fait ressurgir des questionnements. À mesure que la pièce avance, nous apprenons les secrets les plus sombres, nous emmenant dans une folie intense au point que la légèreté du début semble disparue. C’est à cet instant que la musique prend une place prépondérante et accompagne les personnages qui ne contrôlent plus leurs émotions.

 

Festen nous plonge dans une soirée familiale des plus banales mais qui dès le début nous fait ressentir les tensions accumulées depuis des années. À travers un jeu d’acteur admirable et une scénographie formidable, nous sommes transportés dans un instant que nous pourrions être amenés à connaître. Finalement, cette pièce fait écho en nous et nous fait réfléchir sur nos propres secrets, nos propres souffrances.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour joindre la troupe MxM : 

Olivier Saksik
Presse
06 73 80 99 23

olivier@elektronlibre.net

http://www.collectifmxm.com/

https://www.facebook.com/collectifmxm


Facebook


Instagram

Rosalie Pia

Retour en haut