Le projet de la compagnie 800 Litres de paille naît sur les bancs de l’école de théâtre, à Besançon, où Valentin, Jonathan et Lucas se rencontrent et travaillent, dans le cadre de leur formation, sur Molière. De cet intérêt commun pour le dramaturge va naître une collaboration étroite autour d’un projet : amener la culture théâtrale jusque dans les zones rurales. Pour cela, ils investissent tous les genres possibles : de la représentation de Molière qui fidélise et fédère autour d’une figure emblématique du théâtre aux one-man-show en passant par le théâtre pour jeune public et l’écriture (en projet !) d’une création originale, la troupe de 800 Litres de paille a clairement su jouer de sa polyvalence pour séduire le public.

Persuadés que l’on peut faire du bon et du beau théâtre ailleurs que dans les grandes villes, ils investissent des lieux variés, théâtres, salles communales et espaces de plein air, pour faire vivre le théâtre dans n’importe quel lieu, s’acclimatant de conditions de jeu parfois difficiles pour répondre à leurs exigences éthiques. Un projet champêtre qui ne demande qu’à fleurir encore davantage et dont l’éthique donne du baume au cœur.


Titre : Le Mariage forcé 

 

Auteur : Molière

 

Mise en scène : 800 litres de paille

 

Comédiens : Valentin Clerc, Jonathan Deleglise, Lucas Rogler

 

La pièce sera jouée le 9 mars à Saint-Théodorit (30), le 13 avril à Pasques (21) et le 18 mai à Arnières sur Iton (27). Une tournée dans les établissements scolaires est également en cours dans les départements de la Côte d’or et de la Meuse.

CE QU’EN PENSE LA HART POÉTIQUE

Avant même le début du spectacle, le public est déjà transporté ailleurs. Lorsque les portes de la salle s’ouvrent, la scène est vide. La disposition des chaises en quadri-frontal au milieu de la salle surprend, de même que cet amas de paille qui se dresse à son centre et qui efface la frontière entre les comédiens et le public, recréant sans décor et sans fioriture un nouvel espace scénique liant comédiens et spectateurs.

Les gens sont détendus, rient. Les comédiens ne sont pas encore là mais on retrouve déjà ce décor de place de marché où les bavardages vont bon train, où les conversations sont légères. En fond, on entend un « Tu me feras la traduction, je comprends jamais rien à Molière » à peine chuchoté. Le public néophyte vient se confronter à un théâtre qu’il redoute pourtant et déjà, le sourire vient aux lèvres des plus jeunes comme des plus grands, dès l’apparition du premier comédien. Ensuite, la langue vive et acérée du dramaturge vient nous cueillir et les scènes s’enchaînent…

On retrouve Sganarelle, âgé d’une cinquantaine d’années, désireux de se marier d’abord puis littéralement effrayé à cette idée et cherchant désespérément une solution pour rompre la promesse engagée. Les bons mots improvisés viennent ponctuer le jeu d’instants dont le public sait saisir toute l’unicité et l’authenticité. Les comédiens quittent la scène par l’issue de secours, laissant le public seul, et pourtant leur voix porte encore jusqu’à la scène, comme un vague refrain qui hante le spectateur pétrifié qui attend la suite, attentif et presque alerte. Les entrées en scène sont fracassantes, les voix portent malgré la configuration particulière du jeu. En dignes représentants de la commedia dell’arte, les acteurs emportent dans leurs envolées quelques spectateurs sur les genoux desquels ils s’assoient ou à qui ils quémandent de l’argent.

Si la pièce n’est pas neuve et le procédé épuré, le dispositif sert pourtant la valorisation du texte qui apparaît dans toute sa force, dégagé de l’atmosphère ampoulée et surchargée de certaines mises en scène farcesques. Et, force est de constater que si les particules fines volent sous le faisceau des projecteurs, Molière, lui, en ressort bien dépoussiéré. 

JEU-CONCOURS : Jamais sans mon Molière !

Tente de gagner deux places pour la représentation du 9 mars 2019 à Saint-Théodorit (30), rends-toi sur la page Facebook de La Hart Poétique et ajoute en commentaire sur la publication du jeu-concours une photographie d’un livre de Molière mis en scène dans un instant de la vie quotidienne. Le candidat dont la photographie obtiendra le plus de « J’aime » sera déclaré vainqueur.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

COMPAGNIE 800 LITRES DE PAILLE

29 rue Saint-Quentin

21340 Nolay

https://compagnie-800litresdepaille.jimdo.com/

800litresdepaille@gmail.com

 06.08.49.45.96 ou 06.50.46.26.26

 


Mondon Marie

Retour en haut