A l’origine de la création de la troupe, un désir commun chez Arnaud Anckaert et Capucine Lange de défendre le théâtre actuel et surtout le choix des mots. Un théâtre qui bouscule mais, loin des codes de la tragédie classique, un théâtre qui interroge le quotidien, la vie réelle, palpable. Le travail du Théâtre du Prisme a ainsi fait émerger des auteurs nouveaux, de nationalité et de langue différentes, et a créé des spectacles nés de collaborations diverses, avec le monde du cirque notamment, le tout animé par une volonté assumée de décentralisation de la culture et de rencontre avec le public où qu’il soit. La Hart Poétique est partie à la découverte de ce théâtre de l’intime en compagnie de Shams El Karoui et Maxime Guyon.

Titre : Séisme

 

Auteur : Duncan McMillan, traduit de l’anglais par Séverine Magois

 

Mise en scène : Arnaud Anckaert

 

Comédiens : Shams El Karoui, Maxime Guyon

 

La pièce, créée le 1er avril 2017, sera jouée :

  • au théâtre Jacques Carat à Cachan le 13 mars 2019
  • au théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis le 21 mars 2019
  • à l’ECAM à Kremlin-Bicêtre le 22 mars 2019
  • au cours du Festi’Val Bri’art à Val Briard le 19 avril 2019

La tournée comporte également une foule de dates à travers toute la France, disponibles sur le site de la compagnie.

CE QU’EN PENSE LA HART POÉTIQUE

 

Lorsque la pièce commence, la lumière vient seulement de s’éteindre et quelques bavards sont surpris par le dialogue qui s’engage immédiatement sur la scène. Devant un décor minimaliste qui évoque la page blanche, un homme et une femme essaient d’ « avoir une conversation ». Mais les consciences s’opposent, les points de vue divergent, convergent, divergent à nouveau. Les échanges sont vifs, rythmés et les mots, incisifs. Il n’est pas facile d’envisager d’avoir un enfant dans le monde qui les entoure. Peu à peu sur le décor immaculé s’inscrivent, dans des rapprochements physiques rares mais saisissants, l’histoire d’une vie qui se construit, d’un dialogue qui s’amorce, difficile.

 

La pièce de Duncan McMillan, traduite en français par Séverine Magois, ne peut pas laisser indifférent. A la simplicité du décor, des costumes, de la mise en scène répond la richesse de dialogues sans cesse renouvelés qui interrogent sur les craintes qui habitent les hommes de la société moderne. Les mauvais parents, l’impact environnemental du mode de vie européen, le diktat de la réussite sociale et professionnelle, les relations familiales, les difficultés du couple au fil de la vie… Pendant plus d’une heure, les acteurs passent en revue les errances de la pensée bouleversée par une série de séismes émotionnels.

 

Le texte n’a cependant rien de pesant, bien au contraire. Les rires s’enchaînent, nombreux, et les acteurs s’appliquent, dans une maîtrise parfaite de leur texte et de leur jeu, à convoquer tour à tour un humour léger, badin puis grivois voire grinçant. Le spectateur est déboussolé, bousculé, jusque dans la conception extrêmement originale de l’enchaînement des scènes. En effet, aucun mouvement inutile dans Séisme. Tout y est feutré, chaque déplacement est soigneusement réfléchi et porteur de sens. Il suffit que H. pivote ou que F. se fige pour que le temps s’effrite et leur appartienne, qu’il s’étire ou disparaisse en ellipses variables sans que jamais l’un d’eux n’échappe au regard du spectateur.

 

Chaque choix de mise en scène travaille à la valorisation du texte brut, parfois violent, et l’urgence de dire laisse transparaître la tension dramatique d’épisodes marquants. La voix rauque de l’acteur chuchote à l’oreille du spectateur des souffrances que celui-ci reconnaît comme siennes, tout comme il pouvait rire quelques secondes plus tôt de leurs instants de joie légère.

 

Un texte poignant, un jeu parfait et une mise en scène épurée permettent au Théâtre du Prisme de réaliser une superbe prestation avec ce Séisme, véritable odyssée d’un couple moderne dans laquelle les histoires s’enlacent et se défont au rythme des cahots de la vie.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

CIE THÉÂTRE DU PRISME

 

Place du Cadet Rousselle

F-59650 Villeneuve d’Ascq

 

+33 (0)3 20 56 15 12

contact@theatreduprisme.com

http://theatreduprisme.com

JEU-CONCOURS 

Tente de gagner deux places pour le 21 Mars 2019 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis ou deux places VIP (avec une rencontre privée à l’issue de la représentation) au cours du Festi’Val Bri’art le 19 avril 2019. 

Pour cela, rien de plus simple ! Rends-toi sur la page Facebook de La Hart Poétique et réponds en commentaire à la question suivante : Qui est à l’origine de la création du Théâtre du Prisme ? Le tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses à la date indiquée sur la page. 




Marie Mondon

Retour en haut